Redu le village du livre, par Coralie

Coralie du blog Ensorcellement livresque est la Lectrice Diva Romance à l’honneur ce mois-ci. Pour cette occasion, elle nous partage son lieu de prédilection : Redu, le village du livre ! 

Redu, Village du livre. 

La lecture pour moi, c’est une histoire de famille. Une « drogue » qu’on se refile de génération en génération. Ma grand-mère était une grande lectrice (des livres il y en avait partout), ma maman également, et bien évidement, j’ai attrapé le virus très jeune. Avant même de savoir lire, j’avais déjà ma propre bibliothèque. N’ayant pas encore d’enfant, j’ai transmis ce virus à mes deux filleules. A dix ans, elles ont déjà une bibliothèque bien fournie.  

Mais d’où venaient mes livres ? Pas de la librairie du coin, ni des magasins. Mais d’un petit village prénommé « Redu ». Là, où ma première collection « Martine » s’est agrandie, ou j’ai découvert l’univers de Tolkien. Où l’odeur des vieux livres me permet de m’évader.  

Redu, « Village du livre » est connu depuis plus de trente ans pour ces nombreuses librairies. On y trouve de tout, des livres d’occasions, des artisans. Tout y est pour passer une agréable journée au milieu des livres. 

L’hiver, le village est bien calme, quelques bouquineries  restent ouvertes, mais lorsque le printemps approche, le village revit. Tout au long de cette période, le petit village vous accueille avec plusieurs évènements.  

En juin, le 17 juin plus exactement, le village se transforme en grande brocante, plus de 120 exposants s’y retrouvent pour passer une agréable journée. 

En août, l’espace d’un week-end, se déroule la nuit du livre. Redu vous propose de passer un agréable week end, au milieu des livres et des spectacles de rue. Les librairies sont ouvertes tard dans la nuit. De quoi se plonger, ou se perdre qui sait, au milieu des livres. 

Ce petit village est fait pour attiser notre curiosité. On peut visiter le  musée de l’imprimerie, qui relate l’histoire de l’imprimerie de la province du Luxembourg de 1760 à aujourd’hui.  

Mais il n’y a pas que les livres dans ce petit village, on peut également découvrir de chouettes restaurants. Enfin tout y est pour passer un agréable moment.  

Alors comment se rendre à Redu ?  

Pour les amis belges, rendez-vous dans la province du Luxembourg, c’est facile, direction la E411 et op tout est indiqué pour s’y rendre. 

Pour les amis français, sachez que depuis Lille, Redu se trouve à +/- 215 km. Si vous êtes près de Charleville-Mézières, il n’y a qu’une heure de route.  

Alors, si l’occasion vous le permet, n’hésitez pas à vous y rendre, amoureux- amoureuse des livres, ce petit village est fait pour vous. Lorsque le bon temps est là, on peut y passer des heures, à flâner au milieu des rayons, à fouiner, à chercher le livre qui nous plaira. 

Un grand merci à Coralie pour son article !

Leave a Reply