ARTICLE 1 :
La société Leduc.s Editions SAS (RCS Paris FR71 444 271 498) au capital de 600.000 euros (ci-après nommé l’« Éditeur ») dont le siège social est situé au 10 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75015 Paris, organise du 19 décembre 2019 au 8 juin 2020 un prix littéraire ci-après nommé « Prix de la Meilleure Romance », qui fait appel aux talents d’expression littéraire et de créativité des auteurs participants.
ARTICLE 2 :
Le Prix est ouvert à toute personne majeure (ci-après dénommée individuellement l’ «Auteur» et collectivement les «Auteurs»), à l’exclusion des collaborateurs de Leduc.s Editions SAS et des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix.
La participation au Prix est strictement limitée à un seul manuscrit par Auteur. S’il est constaté qu’un Auteur a adressé plusieurs manuscrits, sa participation ne sera pas retenue.
Les Auteurs ayant déjà été édités, pour un autre texte que celui présenté au Prix de la Meilleure Romance, sont les bienvenus.
ARTICLE 3 :
Les modalités de participation au Prix sont les suivantes :
- Peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française. Il doit s’agir d’une romance contemporaine (comédie romantique, new-adult…), ayant au moins un personnage féminin fort, et se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, la fin de l’histoire doit être positive.
- L’Auteur doit faire preuve de qualités d’expression littéraire et de créativité.
- Le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, ne pas avoir été primé et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Il ne doit pas être contraire à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur. Du seul fait de leur participation, les Auteurs garantissent l’Éditeur contre tout recours éventuel d’un tiers relativement à leur texte.
- Après l’envoi d’un manuscrit, et jusqu’à la proclamation des résultats, chaque participant s’interdit de publier ou diffuser son texte et/ou d’accorder sur ce dernier des droits à un tiers. Les Auteurs non lauréats recouvreront l’entière disponibilité de leurs droits le jour de la proclamation des résultats.
- Les manuscrits devront obéir aux critères suivants :
- Comporter un nombre total de signes (espaces et ponctuation inclus), compris entre 250 000 et 500 000 signes ;
- Format de page A4 (21 x 29,7) – suggestion de police : Times New Roman, corps 12, interligne 1,5 maximum ;
- les noms et coordonnées de l’Auteur ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit.
- Pour participer au Concours, il est nécessaire de disposer d’un accès à Internet et d’une adresse électronique valide.
Le Participant au Concours doit :
- Rédiger un Manuscrit original répondant aux critères énoncés précédemment et
- Joindre une présentation de l’auteur et un résumé (sur une page, ce texte doit résumer les grandes lignes de son manuscrit, jusqu’à la fin de celui-ci).
- Envoyer le Manuscrit, ainsi que la présentation de l’auteur et le résumé à info@editionscharleston.fr entre le 19 décembre 2019 et le 12 avril 2020 à 23h59, l’ordinateur de réception faisait foi, en respectant les conditions suivantes :
- indiquer dans l’objet du mail “Concours Prix de la Meilleure Romance 2020”.
- indiquer dans le corps du mail :
- leur nom, prénom et le titre de leur Manuscrit,
- la mention: « Je suis majeur et j’accepte pleinement le règlement du Concours disponible sur le site http://www.editionsdivaromance.fr ».
- indiquer le cas échéant « Je souhaite recevoir par courrier électronique les informations sur les parutions des éditions Diva Romance ».
- indiquer le cas échéant « J’autorise les éditions DIVA à communiquer cette adresse électronique à leurs partenaires afin de bénéficier de leurs offres promotionnelles ».
Chaque participant ne pourra proposer qu’un seul Manuscrit et aucune modification ne pourra être apportée par le participant au Manuscrit une fois publié (sauf retrait ou suppression par les Sociétés Organisatrices en cas de contenu signalé comme contrevenant au présent règlement).
ARTICLE 4 :
Sera considéré comme nul tout envoi incomplet, illisible, surchargé ou ne respectant pas l’ensemble des conditions du présent règlement, notamment :
- Tout envoi adressé après la date limite, émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer, ainsi que tout envoi intervenu autrement que par l’envoi sur l’adresse mail dédiée.
- Tout envoi réalisé de manière contrevenante au présent règlement.
- Toute participation ne respectant pas les modalités prévues à l’article 3.
ARTICLE 5 :
La phase de présélection aura lieu du 12 avril au 7 mai 2020.
Pendant cette période, l’Éditeur sélectionnera, parmi les manuscrits reçus, trois manuscrits. La sélection est effectuée en considération des critères exposés à l’article 3. Les trois Auteurs concernés seront avisés personnellement de la présélection de leur manuscrit.
Du 8 mai au 8 juin 2020, les membres du jury liront les trois manuscrits pré-sélectionnés par l’Éditeur.
Les membres du jury sont les suivants (ou toute autre personne selon pouvoir ou avenant au présent règlement) :
- L’équipe Kobo Writing Life
- Cali Keys, lauréate de la première édition
- Latie Gétigney, lauréate de la deuxième édition
- Sophie Delenclos, lauréate de la troisième édition
- Les Reines de la Nuit
- Au Boudoir écarlate
- Les Romantiques
Chaque entité bénéficiera d’une voix. Le lauréat sera l’auteur du manuscrit ayant obtenu le plus de voix. En cas d’égalité parfaite entre plusieurs manuscrits, l’Éditeur départagera.
Les membres du jury sélectionneront l’Auteur lauréat. Ils tiendront compte, entre autres considérations, de la qualité littéraire du manuscrit, de l’originalité du thème, et du respect du présent règlement dont la participation au concours vaut acceptation. Les décisions du jury sont sans appel.
Après la proclamation du prix le 8 juin 2020, le lauréat sera avisé personnellement du résultat.
Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du jury qui demeureront souveraines. Les manuscrits non retenus ne seront pas retournés à leur Auteur, et les fichiers reçus seront détruits.
ARTICLE 6 :
Trois lauréats seront désignés par le jury.
1er prix
L’Auteur lauréat du 1er prix (manuscrit le plus apprécié par le jury) verra son manuscrit édité par Leduc.s Editions SAS, sous la marque Diva Romance, sous réserve de la conclusion entre l’Auteur et l’Éditeur d’un contrat d’édition et d’un contrat de cession des droits audiovisuels conformes aux normes de la profession pour une première œuvre. L’Auteur s’engage à éventuellement retravailler son texte conformément aux conseils de l’Éditeur.
Le refus de signer un contrat d’édition avec Leduc.s Editions SAS entraîne l’annulation du prix. L’Éditeur se réserve en ce cas le droit de sélectionner un autre lauréat parmi les Auteurs présélectionnés.
2ème et 3ème prix
Les auteurs lauréats des 2e et 3e prix auront la possibilité de se publier en version numérique sur Kobo Writing Life qui leur propose un dispositif promotionnel comprenant une période de visibilité sur la librairie Kobo ainsi que sur le blog Kobo Writing Life au moment de la parution de l’ouvrage.
Sous réserve de la création par l’auteur d’un compte Kobo Writing Life dans lequel celui-ci s’engage à publier son manuscrit sur la plateforme. L’auteur reste pleinement titulaire de ses droits d’auteur.
Les trois gagnants se verront également offrir une liseuse Kobo Clara HD par Kobo Writing Life.
Le refus de créer un compte Kobo Writing Life et d’y publier son texte entraîne l’annulation du prix. Kobo Writing Life se réserve en ce cas le droit de sélectionner un autre lauréat parmi les Auteurs présélectionnés.
ARTICLE 7 :
Les informations recueillies par Leduc.s Editions SAS bénéficient de la protection de la loi «Informatique et Libertés» n° 78.17 du 6 janvier 1978, et pourront donner lieu à l’exercice du droit individuel d’accès et de rectification auprès de Leduc.s Editions SAS, 10 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris.
ARTICLE 8 :
L’Auteur lauréat autorise l’Éditeur à utiliser son nom, son prénom, son image et le titre de son roman dans les supports de communication interne et externe liés au concours.
ARTICLE 9 :
L’Éditeur se réserve le droit, en cas de force majeure, d’écourter, de prolonger, de modifier, d’interrompre ou d’annuler le Prix ou certaines de ses phases. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
ARTICLE 10 :
Toute participation au Prix implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement.
Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée souverainement par l’Éditeur.
Toute contestation relative au Prix ne pourra être prise en compte au-delà du 30 juin 2020.
Le présent règlement est soumis à la loi française et aux juridictions françaises.