L’interview de Stéphanie Pélerin

Suite à la sortie du second tome des aventures d’Ivana (Toujours) Jeune, (Toujours) Jolie, Maman (Mais pas seulement), Stéphanie Pélerin a répondu aux questions des Lectrices Diva Romance !

Pourquoi avoir choisi de faire une suite ?
Au départ, il n’était pas du tout prévu de faire une suite. Je dirais même « au contraire ». J’étais d’ailleurs en train d’écrire autre chose, de différent. Mais j’en reparlerai après.
En mai dernier, j’ai discuté avec un monsieur au Salon du Livre de Cosne sur Loire. Il m’a parlé d’une émission radio que le titre de mon roman lui avait remise en mémoire. Quand il est parti, j’ai pris un carnet et j’ai commencé à écrire le synopsis d’une suite. Ivana avait quelques années de plus et…
Et quand (Presque) jeune a connu son petit succès chez France Loisirs, j’ai eu envie de passer de nouveau un peu de temps avec Ivana.

Cette série est-elle tirée de votre propre expérience ?
Comme je l’ai déjà dit pour le tome 1, il y a des éléments personnels qui ont été déclencheurs de l’écriture. Certaines bribes proviennent d’anecdotes vécues ou racontées par des copines. Néanmoins, même s’il paraît que l’héroïne me ressemble pas mal, c’est une fiction. Le tome 2 est d’ailleurs complètement inventé, même si l’héroïne me ressemble peut-être encore plus que dans le précédent.

Quels étaient les éléments indispensables que vous vouliez intégrer dans votre roman ?
Je voulais montrer une autre vision de l’amour, celui qui existe après plusieurs années de vie commune. Je voulais dire aussi qu’on peut objectivement tout avoir et pour autant se trouver insatisfaite, notamment parce qu’on a peur du temps qui passe.
Ce sont souvent les héros qui sont inconstants, trompent et se trompent.
J’ai voulu poursuivre avec une héroïne imparfaite, car j’aimerais qu’on accepte que les femmes puissent l’être, en amour et dans d’autres domaines.

Avez-vous d’autres projets en cours ?
Je suis actuellement en train d’écrire mon troisième roman. Il est question d’une héroïne, il y a de l’amour. Mais l’intrigue est plus axée sur un sujet de société. Pour l’instant, je ne veux pas en dire plus.
Sinon, j’ai beaucoup d’autres projets, mais le temps me manque pour pouvoir tout mener de front en même temps.

Un grand merci à Stéphanie pour ses réponses !

Leave a Reply