Les Lectrices Diva Romance ont eu l’occasion de poser leurs questions à Stéphanie Pélerin au sujet de son roman (Presque) Jeune, (Presque) Jolie, (De nouveau) Célibataire ! Découvrez les réponses de l’auteure !
A quand le tome 2 ? Est-ce que tu t’es servie de ton expérience personnelle pour écrire ce roman ?
Je suis actuellement en pleine écriture du tome 2. Je me marre beaucoup en l’écrivant et j’espère que ce sera également le cas de mes lectrices. Si tout se passe bien, il sera en librairie en mai 2018.
Je pense que les romanciers, surtout dans leurs premiers écrits, se servent de leur expérience personnelle ; parce que c’est rassurant de s’appuyer sur ce qu’on connaît. Il y a beaucoup de moi en Ivana, même si c’est forcément très romancé. Ce qui est amusant, c’est de voir mes proches surtout se demander ce qui est vrai dans tout cela. Je me souviens d’une copine qui m’a dit « Chipie, tu m’avais pas raconté pour l’agent immobilier ». Tout simplement, parce que c’est faux ! De même l’anecdote sur le collègue prof d’EPS est complètement inventée et a pourtant lancé des rumeurs dans mon précédent collège.
Je trouve ça très drôle.
Comment t’est venue l’idée d’utiliser les sites de rencontres ?
Il y a 9 ans, j’ai moi-même été plaquée par celui avec qui je partageais ma vie. Mais au contraire d’Ivana, j’avais un petit garçon de 4 ans.
Je trouvais l’idée du site de rencontre intéressante. Je manquais de temps libre et j’étais persuadée que ça permettait de rencontrer des gens que je ne croiserais jamais dans la rue.
Je n’y ai pas trouvé l’âme sœur (quoique… mais bref, passons…) mais une foule d’anecdotes à réutiliser ou à inventer.
Quel était le message que tu souhaitais faire passer aux lecteurs ?
Je ne sais pas si je voulais faire passer un message quand j’ai écrit ce livre. Tout d’abord parce que je pensais sincèrement que ça n’intéresserait jamais personne de le publier. J’ai voulu écrire quelque chose de drôle surtout.
Néanmoins, le message de cette comédie c’est qu’il faut apprendre à s’aimer soi-même. Pour deux raisons, principalement. La première est qu’on est une personne à part entière et qu’on n’a pas besoin d’être en couple pour exister et être heureux. La seconde est tout aussi évidente, je trouve : on ne peut demander à autrui d’aimer ce qu’on n’aime pas soi-même.
Alors sortons des diktats en tout genre, aimons-nous et vivons à fond les ballons.
Comment vous est venue l’idée de proposer votre texte à une maison d’éditions ?
A la base, j’ai écrit une première version de ce texte (une novella) pour un concours Harlequin et ça n’a pas marché. Je n’étais pas dans le nombre de caractères imposé… Un acte manqué sans doute. Alors j’ai remisé ce texte tout au fond de mon ordi.
Et quelques mois après, j’ai fait la connaissance de Karine Bailly. Elle m’avait invitée pour un déjeuner. Elle souhaitait me présenter sa maison d’édition et ses parutions dans l’optique de les mettre en avant sur mon blog. Elle m’a encouragée à reprendre mon texte, à l’étoffer et à le lui soumettre pour avoir des conseils.
Via les réseaux sociaux, j’avais également été contactée par Alexandrine Duhin, éditrice chez Mazarine.
Une fois le texte fini, les deux éditrices étaient emballées et j’ai eu beaucoup de mal à choisir. Et comme je suis une femme chanceuse et comblée, le broché est paru chez Mazarine et le poche sort maintenant chez Diva. Je crois que je n’aurais pas pu rêver mieux.
Un grand merci à Stéphanie Pélerin pour ses réponses !